Journal de Route

 

13 septembre : Niansogoni - Banfora

 

La nuit a été difficile et la pluie n'a pas cessée de tomber. Saidou (notre chauffeur) semble inquiet, la route risque d'être difficilement praticable. Il est tant de partir, direction les pics de Sindou.

 

 

Les Pics de Sindou

Après quelques minutes de marche nous pénétrons dans ces grés roses patinés de noir par des escaliers taillés dans le roc depuis les temps impériaux.

 

 

 

Selon la croyance locale, les aiguilles de roche représentent des personnages pétrifiés par suite d'un châtiment divin.

 

 

 

Lac de Tengréla

Sur la piste qui nous mène à Banfora, nous nous arrêtons au lac de Tengréla qui, paraît-il, serait peuplé d'hippopotames qui en font la renommée.

Malheureusement pour nous, ils n'étaient de sortie ce jour et la recherche des hippopotames s'est transformée en une promenade paisible en barque. Le piroguier qui a même confectionné un collier en fleur de nénuphar pour Céline !

 

 

 

Cascade de Karfiguéla

A proximité de Banfora (15 Km) se trouve la cascade de Karfiguéla qui est une oasis de fraîcheur.

La traversée d'une splendide allée de manguiers géants nous amène vers des blocs de grés sombres où se brise une cascade à étages.

 

 

 

 

Banfora

Enfin nous arrivons à Banfora. Ville de 45 000 hab. elle est entourée de champs de canne à sucre. C'est une ville très animée et verdoyante. Elle est la dernière "grande ville" avant la frontière de Cote d'Ivoire.

 

 

 

 

 

Mais nous n'avons pas eu de chance, le seul Mc Do du Burkina était fermé !