Journal de Route

 

14 septembre : Banfora - Gaoua

 

Aujourd'hui nous partons pour Gaoua. 200 Km de piste (la nationale 11 !) traversant de nombreux villages nous attendent.

 

Les villages

 

 

 

 

 

 

Loropéni

Après 150 Km, nous arrivons à Loropéni où nous découvrons les vestiges d'un mur d'enceinte dont le mystère des origines reste encore entier. Il s'agit d'un enclos de 100 m x 100 m entouré d'une muraille mesurant près de 7 m.

Ici la végétation a repris ces droits et les racines des ficus sont montées à l'assaut du murs entraînant sa destruction.

 

 

 

 

Obiré

Un peu plus loin sur la route de Gaoua et après 12km de mauvaise piste, nous arrivons à Obiré.

C'est dans ce village que se trouve le palais du roi Gan, une concession que rien ne différencie des autres. Nous avons eu la chance de rencontrer ce monarque, le 29eme roi Gan.

 

 

 

Agé de 28 ans, il règne sur le peuple Gan qui compte environ 20 000 personnes réparties principalement en Afrique de l'Ouest (Burkina-Faso, Mali, Niger, Cote d'Ivoire, Ghana, etc...).

 

Comme le veut la tradition, lors de sa nomination en tant que roi de Gan il a dû épouser par la même occasion toutes les femmes de son prédécesseur et adopter tous ses enfants. Aujourd'hui il a donc 12 de femmes et plus de 80 enfants. L'une de ses femmes a plus de 85 ans et en est à son sixième roi de mari !

 

 

 

 

Karangaso

A quelques kilomètres d'Obiré, le sanctuaire des rois Gan s'appelle Karangaso. Il a été édifié sur un site identique à celui de Loropéni

 

 

 

Dans chaque chapelle de ce sanctuaire se trouve la sculpture en argile d'un roi devant laquelle les descendants, s'il y en a, viennent faire des sacrifices. Depuis l'origine des Gan, 4 femmes ont régné.

 

 

Après ce court crochet nous reprenons la route pour Gaoua qui n'est plus qu'à quelques kilomètres.

 

 

Gaoua

Arrivés à Gaoua, nous louons une mobylette et partons faire le tour de la ville (16 500 hab.).

Chef lieu de la province de Poni, Gaoua est construit sur un ensemble de dépressions et de collines.

 

Malgré la présence d'une station Total ici le mélange 2-temps se fait à la main dans un bidon en plastique...

 

 

 

Considéré comme la capitale du pays Lobi, Gaoua est aussi peuplé par plusieurs ethnies: les Gan, les Birifor, les Dagara, les Dogossié et les Djan.

Chez les Lobi, on dénombre prés de 7 dialectes ! Il est donc indispensable d'avoir un guide local pour la visite des villages !